Tripoli

Retour Circuits

CIRCUIT CLASSIQUE 11 JOURS

 

JOUR 1: Europe - Tripoli - Benghazi  

Arrivée dans l'après-midi à l'aéroport. Accueil par votre guide et vol de Tripoli à Benghazi.
Transfert à l'hôtel. Dîner et logement.

JOUR 2: Benghazi - Ptolemaïs - Qsar Libya - Apollonia

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers PTOLEMAÏS. Parmi les cités antiques de la Cyrénaïque, il en est deux qui connurent un développement remarquable tout au long de l'époque impériale : Ptolémaïs et Apollonia, ports respectifs de Barca et de Cyrène, situées plus à l'intérieur des terres. L'ampleur des vestiges nous renseigne sur l'importance et la richesse de ces deux cités. Les ruines de Ptolémaïs - plan orthogonal, murailles, maisons à péristyle... - illustrent parfaitement la vie d'une cité grecque à l'époque hellénistique. C'est en effet à Ptolémée III que cette ville, fondée au VII siècle av. J.-C. par les Grecs, doit son nom. Les remarquables citernes sont d'époque romaine et témoignent de l'aménagement du territoire en réponse à des conditions climatiques spécifiques. Déjeuner sur place. Départ vers Qsar Libya dont le musée abrite les mosaïques paléochrétiennes provenant d'une petite église dont on peut voir les vestiges. Départ pour Apollonia.
Dîner et logement à l'hôtel El Manara (4*) (norme locale) ou similaire.


JOUR 3: Apollonia - Cyrène - Apollonia  

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour CYRENE avec votre guide. Fondée au VII siècle av. J.-C. par des colons venus de Taira, l'actuelle Santorin, Cyrène est l'un des meilleurs exemples du savoir-faire grec en matière de choix et d'aménagement des sites. La visite de Cyrène, située sur un plateau dominant la plaine et la mer, restera l'un des temps forts du voyage, tant par la beauté du site que par le caractère imposant et original de ses monuments. Au IV siècle avant notre ère, elle perd son indépendance, entrant dans l'orbite du royaume Lagide d'Egypte fondé sur les ruines de l'empire d'Alexandrie. Libérée du joug égyptien pour tomber sous l'emprise de Rome, la ville présente aujourd'hui encore deux grands centres monumentaux : l'un au sud autour de l'Agora, l'autre au nord sur une terrasse entièrement occupée par le sanctuaire d'Apollon. Déjeuner au cours de la visite.
L'après-midi visite du site d'APOLLONIA prospère à l'époque hellénistique, et qui s'enrichit au temps des Romains qui en firent une ville libre et célèbre. Aujourd'hui, Apollonia se présente surtout sous le jour d'une cité byzantine. A peu de distance les unes des autres, quatre églises byzantines aux dimensions plus qu'imposantes témoignent de la puissance et de la richesse de l'Eglise locale, vision confirmée par la visite du palais byzantin où logeait le Gouverneur de la province au VIème siècle.
Dîner et logement à l'hôtel


JOUR 4: Apollonia - Al-Athrun - Ras Al Hillal - Benghazi - Tripoli

Petit-déjeuner à l'hôtel. Puis, nous gagnerons le petit village d'AL-ATHRUN où se trouvent, surplombant la mer, les vestiges d'une église byzantine d'une grande pureté de lignes. Nous verrons aussi une autre église byzantine à RAS-AL-HILLAL qui a conservé de beaux sols de marbre. Déjeuner. Retour à la fin de la journée vers Benghazi et vol pour Tripoli.
Dîner et logement à l'hôtel El Kabir (4*), Bab Al Bhar (4*) ou similaire.



JOUR 5: Tripoli - Qasr Al Hadj - Nalut - Ghadames

Départ matinal vers le sud de la Tripolitaine à la découverte d'une des plus importante région berbère de la Libye, QASR AL HADJ et NALUT qui sont le témoignage d'une semi sédentarisation berbère dans le DJEBEL NAFUSSA. Vous découvrirez les qasrs et les greniers fortifiées de la région avant d'arrivée en fin de journée à GHADAMES.
Dîner et logement à l'hôtel Dar Ghadames (4*).


JOUR 6: Ghadames

La journée sera consacrée à la visite de la vieille ville de GHADAMES, située dans le désert du sud-ouest du Fezzan, et à son modeste musée. Elle est l'une de ses perles rares qui méritent qu'on s'y attarde. Elle fût l'une des premières villes fortifiées édifiées en territoire nomade. Un voyage qui vous amènera quelques siècles en arrière lorsque le commerce caravanier était à son apogée, un petit trésor architectural en plein Sahara libyen. Déjeuner typique dans l'ancienne Medina. Début d'après-midi libre. Puis excursion en 4x4 vers les dunes pour déguster du thé vert et le pain cuit dans le sable.
Dîner et logement à l'hôtel.


JOUR 7: Ghadames - Kabaw - Gharyan - Tripoli  

Vous quittez GHADAMES pour repartir vers Tripoli, encore de jolie découverte d'autre ville berbère sur la route avec le village de KABAW avec ces vestiges et les troglodytes et le marché de poterie à GHARYAN. Arrivée en fin de journée à Tripoli.
Dîner et logement à l'hôtel El Kabir (4*), Bab Al Bhar (4*) ou similaire.


JOUR 8: Tripoli - Sabratha - Tripoli  

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour SABRATHA situé à 70 Km à l'Ouest de Tripoli, site archéologique de premier ordre. Sur place, vous découvrirez le mélange des civilisations: les Puniques, les Romains et les Byzantins. Le site a un charme spécial grâce à sa situation au bord de la mer. Vous remarquerez aussi l'évolution de l'architecture romaine entre le premier, le deuxième et le troisième siècle après J.-C. Vous découvrirez le Mausolée Punique de Bès, le Forum Romain, les temples de la ville et les Thermes de la mer, la basilique Justinienne et le célèbre Théâtre. Au musée vous pouvez admirer de très belles pièces trouvées dans la ville antique.
Retour à Tripoli dans l'après-midi.
Dîner en ville et logement à l'hôtel.


JOUR 9: Tripoli - Leptis Magna - Tripoli

Le matin départ vers LEPTIS MAGNA, le plus grand site antique de la méditerranée, "Une Rome africaine sortie des sables". Une première découverte de la ville vous mènera de l'arc de Septime Sévère, d'une magnificence et d'une grandeur sans équivalent, même à l'échelle de l'Empire Romain. En partant des thermes d'Hadrien, la visite s'orientera d'avantage sur le quartier du port, remarquable par son état de conservation. L'inhospitalité des ses côtes limitait le commerce de la Tripolitaine et aussi Septime Sévère fit-il réaliser pour sa cité d'importants travaux d'aménagement portuaire. Il est à noter que l'intérêt de ses vestiges est exceptionnel puisque aucune autre cité romaine n'a conservé de telles installations.
Retour à Tripoli.
Dîner et logement à l'hôtel.


JOUR 10: Tripoli  

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du musée des antiquités qui abrite une large collection d'oeuvres d'art retraçant l'histoire de la Libye depuis la préhistoire à nos jours. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi dédiée à la visite de TRIPOLI, antiquement OEA, qui a été fondé par une population punique au début du premier millénaire. Les traces laissées par cette première civilisation sont conservées dans le musée national de la ville. Successivement, les Romains laissaient des monuments importants dont le plus connu est probablement l'Arc de Marc Aurèle à l'entrée de la Médina (ville ancienne). Les trois siècles de présence des Ottomans sont au contraire visibles au travers des Mosquées Gourgi, Karamanlis et Draghut Pacha. Enfin, Tripoli, capitale politique et commerciale, montre encore de beaux quartiers à l'empreinte italienne.
Dîner et logement à l'hôtel.


JOUR 11: Tripoli - Europe  

Départ matinal vers l'aéroport, assistance pour l'enregistrement et check in

Inclus dans le Programme:

- Frais Visa
- Hôtels
- Pension complète
- Transport en bus de luxe ou minibus
- Vols intérieurs
- Guide francophone
- Frais d'entrée pour les musées et sites

Non inclus dans le Programme:

- Vol International
- Boissons à table (autre que de l'eau)
- Dépenses personnels
- Pourboire guide, chauffeur ...

 
Ce programme est publié à titre d'exemple et peut être adapté. 
Intéressé? Contactez nouset nous vous enverrons une proposition suivant vos souhaits ainsi qu'une offre de prix.